C’est sous cet abris que Yves Legrand rappela à chacune et à chacun les règles à respecter pour que la cueillette se passe dans les meilleurs conditions, notamment de sécurité
Autrefois plus grande région de France productrice de vin, les exploitations viticoles ont pratiquement disparu d’Ile de France au cours du XIXe siècle. Plusieurs raisons :
L’apparition du chemin de fer a permis de faire venir le vin de régions plus favorisées pour la culture de la vigne,
Le développement industriel et l’urbanisation avaient besoin d’espace et
La crise du phylloxera a totalement changé la donne. Cette crise passée, les vignes ne furent pas replantées.
L’essor des vignes locales depuis l'après guerre est sensible. Il a souvent pour origine des associations ou des municipalités, soucieuses de faire revivre leur passé et de créer du lien. Ces vignes n’avaient généralement aucune vocation commerciale, bien que quelques essais ont eu lieu pour mettre en place des vignobles professionnels ou, au moins, élever des vins dans notre région.
Chez nous, les premiers ceps (Chardonnais et Pinot beurot) ont été plantés en 1989 et nos premières vendanges effectuées en 1992.
Traditionnellement, les vendanges sont confiées aux élèves de CM2. L’entretien de la vigne est réalisé par les membres de notre Confrérie.
*******
Vous reconnaissez cette photo ? Elle provient de nos dernières vendanges. Elle figure sur la boite de chocolat offert par notre municipalité aux Séniors de 80 ans (et plus).
mardi 26 novembre à 9h00 : épandage de compost dans nos vignes.
Un apport régulier de compost contribue à l’entretien du sol en matières organiques et à son renouvellement en cas d'érosion et de lessivage. Cette opération se déroule dès l’automne, après les vendanges, pendant que le vigne est au repos. Nous faisons appel aux bonnes volontés pour nous aider. Cette opération, initialement prévue la veille, a été reportée, pour tenir compte de la météo.
mardi 24 Septembre 2024 à 14h : nos 32e vendanges
Ça y est, la date des vendanges est confirmée par notre vigneron. Tout est prêt. Une douzaine de bénévoles de notre Confrérie sont à pied d'oeuvre pour accueillir les élèves de CM1 et CM2 de l'Ecole Françoise Giroud (il s'agit du groupe scolaire créé dans le nouveau quartier Issy Coeur de Ville) et les encadrer pour nos vendanges.
Les paniers et les épinettes sont là, ainsi que le bac où les grappes seront foulées aux pieds par les élèves. En plus, une invitée pas très appréciée : la pluie. Par précaution, d’immenses tentes ont été montées pour nous protéger.
C’est sous cet abris que Yves Legrand rappela à chacune et à chacun les règles à respecter pour que la cueillette se passe dans les meilleurs conditions, notamment de sécurité
Heureusement, la météo nous fut clémente et nos vendanges se déroulèrent sans problème, encadrées par les bénévoles de notre Confrérie
Mais, comme partout en France, les conditions climatiques n'étaient pas idéales. Les grains étaient petits, leur état sanitaire a nécessité un tri sévère et la teneur en alcool espérée se situe autours de 11°5 et 12°. Le jus, mis en tonneau, va maintenant commencer sa fermentation. Nous en avons recueilli 120 à 130 litres.
Notre journée de termina par un goûter préparé par le chef Cédric Cincinnatus. Restait plus qu'à démonter le barnum, le pressoir, son estrade et à tout nettoyer.
LA PREPARATION :
Dès le 23, une équipe se chargea d'enlever les filets qui protégeaientt nos vignes de la rapacité des oiseaux, friants de nos beaux grains sucrés.
Elle prépara également la mise en valeur de chaque grappe, pour que nos jeunes vignerons les trouvent facilement. Enfin, elle vendangea une petite parcelle très en pente.
La matinée du 24 fut consacrée au montage de notre fameux pressoir et de son estrade.
En plus, compte tenu des incertitudes climatiques, une tente-barnum fut installée au cas où la pluie surviendrait.
Enfin, des rubans de signalisation furent mis en place pour signaler des endroits à éviter.
mardi 10 septembre à 9h00 : Entretien des vignes.
Elles ont besoin de nos soins pour bien préparer nos prochaines vendanges. Il s'agit en particulier de dégager les grappes pour quelles puissent profiter de chaque rayon du soleil avant les vendanges.
Le mercredi 24 juillet à partir de 14 h et le jeudi 25 de 9 h à 12 h : Pose des filets :
En cette période, les travaux dans la vignes sont intenses, particulièrement cette année avec les attaques de mildiou et d'oïdium, liées à un climat très pluvieux et mi-chaud . Une solide équipe s'est réunie (voir ci-dessous). Il fallait tout d'abord préparer la vigne , c’est-à-dire couper les sarments et ratisser entre les pieds et ensuite procéder à la pose des filets, pour éviter que nos raisins ne fassent le bonheur de nos amis oiseaux.
Nos vignes comptent désormais un nouvel habitant
mercredi 26 juin 2024 : « sortie verte » dans notre vigne ... la suite
Ça y est, l’été est là. Les sarments sont toujours aussi vivaces et poussent avec encore plus de vigueur, ce qui demande donc de poursuivre notre effort avant les vacances.
La Confrérie vous invite à nouveau à une « sortie verte » dans notre vigne.
jeudi 20 juin 2024 : 9h00 à 12h00 : « sortie verte » dans notre vigne
Ça y est, l’été arrive. Les sarments sont très vivaces et poussent avec vigueur, ce qui demande donc un entretien régulier.
La Confrérie vous invite à une « sortie verte » dans notre vigne.
Mercredi 5 Juin 2024, de 9h à 12h : Suppression des « entre-cœurs
Cette opération, prévue chaque année au début de l'été, consiste à passer dans notre vigne pour supprimer les rameaux superflus. La sève se concentre ainsi dans les autres rameaux, ceux qui portent les fruits.
Après le travail, l'équipe des volontaires s'est retrouvée autour d'un repas et de la découverte de quelques flacons choisis par Yves Legrand
Mercredi 10 avril 2024 de 14h00 à 17h00 : Ebourgeonnage
Notre vigne est en pleine expansion printanière, aussi il est temps de supprimer les bourgeons indésirables. Cette démarche permet de mieux aérer le végétal et de limiter le nombre de grappes. Elle est donc importante pour la qualité de notre future vendange.
Jeudi 15 février 2024 à 9h30 : Taille des vignes
Cette taille se déroule traditionnellement en février ou mars, période correspondant à la fin de l'hiver et au début du printemps, avant que la végétation redémarre. L'année dernière elle avait eu lieu à la mi-mars. Les incertitudes climatiques nous ont incitées, cette année, à une taille plus précoce.
Nos vignes sous la neige :
Nos vignes en hiver : C'est la "dormance". Tout est arrêté. La sève est descendue dans les racines de nos vignes pour se protéger du froid.
VENDANGES DU 14 SEPTEMBRE 2023
Nos 31e vendanges
Notre matinée a été consacrée à la préparation des vendanges, avec la mise en sécurité de la vigne et le montage du pressoir.
L'après-midi, nous avons accueilli une classe de CM2 de l'école Les Ajoncs.
Après la formation théorique des jeunes vendangeurs, après l'accueil de notre Maire, André Santini ........
........ les élèves, repartis en petites équipes encadrées par nos adhérents, sont allés récolter les grappes.
Le raisin a ensuite été foulé aux pieds puis pressé pour en extraire 150 l de jus (le moût), avant d'être mis en tonneau. Les vendanges se sont terminées autour d'un goûter préparé par le chef Cédric et l'équipe du restaurant
Mercredi 13 septembre de 9h à 12 h : contrôle et enlèvement des grains défectueux .
C'est une dernière mobilisation avant les vendanges du lendemain. Il faudra tout préparer pour que nos jeunes vendangeurs travaillent dans les meilleures conditions
Samedi 9 septembre : la mise en bouteilles
C'est la mise en bouteilles de notre dernière récolte, de notre 30e. Dans 6 mois nous pourrons la déguster en échange de notre cotisation pour l'année 2024. Et ainsi notre cuve se trouve disponible pour accueillir nos prochaines vendanges
Jeudi 7 septembre : effeuillage et suppression des grains défectueux .
Une demi-douzaine de solides vignerons se sont mis au travail. Il s'agit de préparer les futures vendanges, avec un soin particulier pour éliminer les grappes malades
Mercredi 6 septembre :
enlèvement des filets
suivi d’un repas vigneron pour ceux qui le désirent .
Mardi 4 et mercredi 5 juillet Ramassage et ratissage
Mardi 11 et mercredi 12 juillet Ramassage et ratissage.
Mardi 25 et mercredi 26 juillet : La pose des filets
Il s'agit d'empêcher nos amis les oiseaux de nous priver de nos beaux raisins. Voici quelques vaillants vignerons à l'oeuvre, presque cachés par nos vignes
Lundi 19 juin 2023 : Entre-coeurs et Gourmands
La vigne est en pleine végétation et nécessite des soins quasi journaliers. Yves vient de remonter à nouveau les sarments et de traiter la vigne pour la protéger contre l'oïdium et le mildiou. Deux équipiers sont venus l'aider à enlever les entre-coeurs et les gourmands qui, cette année, sont particulièrement vigoureux
Samedi 3 juin 2023 : Concours des Vins Culturels d’Ile de France
.t Vincent de COCORICO ayant été reportée, c'est à Villeneuve st Georges que furent dévoilés les résultats du concours des vins culturels d’Ile de France, millésimes 2021 et 2022.
Certes nos vins n’ont pas été primés. Néanmoins les bouteilles de notre récolte 2022 pourront reconcourir l’année prochaine puisque le date du concours de cette année n’avait pas permis d’effectuer une vinification normale
Jeudi 25 mai 2023 : remonter les sarments
La vigne se développe vite et elle avait besoin de bras pour ce jeudi 25 mai. Heureusement, une petite équipe s'est très vite mobilisée.
Nous manquons d'informations précises sur leur intervention mais, comme le dit Yves : "La vigne est luxuriante , il faudra bientôt revenir pour constituer la canopée sur les rangs . C'est-à-dire ,courber les rameaux en les enchevêtrants les uns dans les autres" .
Et tout s'est terminé autours d'une bouteille de Pouilly-Fuissé de 1959.
Mercredi 10 mai 2023 de 14 h 30 à 17 h 30 : Travaux de printemps
Avec le printemps le cycle végétatif de la vigne se réveille . C’est l’époque où le vigneron « vit » quotidiennement avec sa vigne.
Depuis quelques jours, les premières feuilles apparaissent et se développent rapidement . Déjà , nous pouvons observer les futures grappes .
Deux fois en 15 jours l’herbe envahissante a été coupée .
Pour ceux qui le désir , il y aura séance d’ébourgeonnage et de détourage de nos pieds de vignes
L’ébourgeonnage est la suppression des bourgeons superflus .
Le détourage consiste à désherber autour du pied afin de l’aérer pour limiter les attaques de mildiou et d’oïdium .
Mardi 14 mars 2023 : La taille de nos vignes
Ça y est le printemps arrive et, avec lui, nos vignes vont avoir besoin de nos soins. Concrètement, il s’agissait de l’épamprage, qui consiste a supprimer de nos vignes les rameaux non désirés. Cette action permet favoriser ceux qui porteront les grappes et de contrôler la pousse de la vigne.
Les rameaux éliminés sont rassemblés en fagots
Une dizaine de volontaires ont affrontés giboulées de mars et rafales de vent. Heureusement tout c'est bien terminé.
Mise à jour du 10/12/2024
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Association loi 1901 n° 18/2983. Publiée au JO n°16 de 1989