La renaissance de la Confrérie de Saint Vincent autour d'un vignoble à Issy-les Moulineaux est la reprise d'une très ancienne tradition corporative locale. Dès l'époque gallo-romaine, les premiers vignerons du terroir isséen ressentirent la nécessité de se regrouper en un corps de nobles travailleurs de la vigne, opposés aux simples laboureurs pour la plupart serfs attachés à leur terre.
La chapelle "Saint Vincent au milieu des vignes" fut le premier lieu de culte érigé à Issy vers le IVème siècle, avant la construction de l'église seigneuriale du village, élevée au VIème siècle. Un acte notarial du 21 octobre 1534 fait mention d'une donation à la "Confrérie de Messire Saint-Vincent". Il faut dire qu'au 14ème siècle, sous le règne de Philippe VI de Valois, la vigne occupait 76 % des terres cultivées cultivées de l’Ile de France. Pour les années 1332-1334, le censier de Saint-Germain des Prés, abbaye suzeraine d'Issy, note, sur le domaine, 28 vignobles ou parcelles de vigne sur une superficie de plus de 55 hectares.
Cette exploitation viticole dura jusqu'au XIXème siècle, époque au cours de laquelle le chemin de fer et l'industrialisation des banlieues ruinèrent les vignes de l'Ile de France. Remplaçant la Confrérie disparue à la Révolution, une nouvelle Confrérie a été fondée le 6 août 1826. Société charitable liée à la paroisse plutôt que corporation de vignerons, elle regroupait alors plus de cent-vingt membres.
A nouveau dissoute en 1906, la Confrérie revit aujourd'hui, pour la troisième fois, autour d'un vignoble d'une demi-ouvrée – soit deux ares deux – planté par le Grand Argentier, Yves Legrand, le 14 février 1989, jour de la Saint-Valentin. Désormais, un cépage de vin blanc Chardonnay et Pinot beurot, autrefois dénommé "Fromentin", s'épanouit sur le coteau du Chemin des Vignes.
La première vendange, confiée aux enfants des écoles, eut lieu en octobre 1992 et, depuis, chaque année, c'est jour de fête pour des écoliers d'Issy qui se transforment, le temps d'un après-midi d'automne, en joyeux vignerons.
La Confrérie veille sur les cérémonies qui entourent la vie de la vigne : la Saint Vincent, le 22 janvier, début du travail de la terre au pied des ceps la Saint-Valentin, le 14 février, jour anniversaire de la plantation, et les Vendanges, en octobre, sous le signe de notre devise :
"Quare quaerere aliquo quod in Issiaco est ? " Pourquoi chercher ailleurs ce qui est… Issy ?
Mise à jour le 31/03/2015
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Association loi 1901 n° 18/2983. Publiée au JO n°16 de 1989